Le label de proximité de l'agriculture genevoise

Vous êtes ici

M. Thierry Tracol

08/01/2015

M. Thierry Tracol, chef de la cuisine des cuisines scolaires des Pâquis, exerce son métier de cuisinier dans cet établissement depuis 26 ans. Il sert plus de 350 couverts par jour aux enfants âgés de 5 à 12 ans.

 

Thierry, avec le soutien de Monsieur Charly Russo, président des cuisines scolaires des Pâquis, a participé depuis le début au projet pilote “Croquons local”, en collaboration avec la direction générale de l’agriculture en 2010. "Ce projet coïncide tout à fait avec notre démarche de valoriser des produits frais et de proximité."

 

Quel est votre rôle ?

"Faire plaisir aux enfants en leur apprenant les saisons !"

 

Dès le début, j'ai présenté le GRTA aux enfants en utilisant des supports comme les brochures explicatives et les serviettes logotisées. J'ai organisé différentes actions pour promouvoir le label qui vont des menus GRTA au kit d'animations, en passant par la Semaine du Goût. Cette année la Semaine du Goût était sur le thème de la tomate; j'ai donc proposé aux enfants pour la première fois, des tomates farcies et ça été un succès. A refaire!

 

Dans le cadre des menus GRTA, j'ai par exemple réalisé une soupe à la courge, avec différentes sortes de courges, qui étaient toutes présentées, étiquetées de leurs noms, dans le réfectoire.

 

Quelles sont vos attentes envers la plateforme ?

Pour être honnête, je ne suis pas un grand utilisateur en informatique, cependant je pense tout de même accéder à cet outil pour planifier mes menus.

 

Je pense que la plateforme a un intérêt pour mettre en concurrence les fournisseurs au niveau de l'offre en produits GRTA. Les produits frais proposés sont souvent limités en basse saison, ce qui rend la planification des menus assez difficile. Les demandes de devis sont également intéressantes pour équilibrer les prix entre les différents grossistes.

Success story