Le label de proximité de l'agriculture genevoise

Vous êtes ici

M. Francis Weil

19/02/2019

Après avoir ouvert le Green spot il y a 10 ans au boulevard Carl-Vogt, Francis a peaufiné son concept, puis rebaptisé son restaurant le "Tonic".

Cet établissement propose une cuisine 100 % "faite maison", à base de produits frais et de saison. Il travaille avec une vingtaine de producteurs genevois : lentilles, pois chiches, polenta, blé soufflé, bière, vente en vrac de produits de chez Courtois et du Domaine de l'Abbaye notamment.

Le concept est un buffet "self-service" qui se compose de soupes, plats chauds, salades, quiches, desserts, cakes. Il y a également différentes formules petit-déjeuner au buffet (yoghourts, céréales, cakes, granola et fruits).

L'écologie est un sujet qui le touche particulièrement. C'est pourquoi pour la vente à emporter, des contenants réutilisables sont proposés pour les plats et les boissons.

 

Les recettes de Francis :

Pour la soupe de lentilles vertes :

Faire revenir un oignon dans un peu d'huile de tournesol ajouter du céleri pomme, une ou deux pommes de terre farineuse, ajouter des carottes et vos lentilles Genevoise. Tripler le volume d’eau par rapport à la quantité de lentilles vertes utilisées. Saler puis porter à ébuilition pendant 40 à 50 minutes. Mixer la soupe, puis ajouter du persil frisé et du poivre. Voilà une délicieuse soupe réconfortante !

Astuce Tonic : mixer votre soupe le plus longtemps possible, plus elle sera mixée et lisse, plus elle sera onctueuse et presque crémeuse.
 
Pour le houmous Genevois :
Faire tremper les pois chiches la veille ou les cuire dans une cocotte-minute. Dans la cocotte, une volume de pois chiches pour trois volumes d'eau. Cuir pendant 25 minutes à partir du moment où la cocotte siffle, puis rincer les pois chiches pour les refroidir au maximum. Ajouter une cuillère de Tahini (pâte de sésame), du jus de citron frais, de l'eau, de l'huile d'olive, du sel, du poivre, du cumin en poudre, de l'ail frais (sans le germe au milieu = plus digeste) et mixer le tout longuement.

Astuces Tonic : pour un rendu crémeux vous pouvez y ajouter des glaçons si votre blender les supporte.
Vous pouvez également ajouter quelques fantaisies pour rendre votre houmous original en mettant :

  • de la menthe fraîche pour plus de fraîcheur
  • du jus de betterave pour un résultat d’un rose somptueux
  • ou du curcuma pour un jaune intense !

Bonne dégustation !

Success story